Les tentures murales sont un excellent moyen d’ajouter de la couleur, de la texture et du caractère à votre espace de vie. Faciles à installer, elles apporteront de la perspective à votre décoration intérieure. Cependant, beaucoup d’entre vous nous demandent comment accrocher une tenture en toute sécurité ?
Tenture d’art vous partage quelques conseils pour accrocher une tenture au plafond, sans laisser de traces ! Suivez nos conseils et profitez de la beauté qu’elles apporteront à votre intérieur !
Accrocher une tenture au plafond : Le matériel
Il existe plusieurs méthodes pour accrocher une tenture à son plafond. Pour ce faire, vous avez besoin de quelques outils.
Découvrez une liste exhaustive de tout le matériel nécessaire pour répondre à l’installation d’une tenture au plafond selon toutes les méthodes prochainement décrites.
La liste du matériel :
- Escabeau : Nécessaire pour grimper en hauteur en toute sécurité
- Crayon
- Mètre
- Velcro
- Punaise
- Fil à coudre
- Pistolet à colle
Découvrez comment choisir sa tenture murale.
1/ La meilleure méthode pour accrocher une tenture au plafond
Si vous cherchez à accrocher une tenture sans faire de trou, vous allez adorer cette méthode rapide et efficace. L’accroche adhésive par Velcro est la méthode par excellence que nous recommandons à nos clients pour fixer leur tenture au plafond.
Accrocher sa tenture au plafond en quelques étapes :
-
- Nettoyer la surface d’accroche.
- Munissez-vous des éléments de marquage et mesure : mesurez votre tenture, afin de connaître la mesure des bandes Velcro à utiliser.
- Découpez quatre bandes d’accroches Velcro. Nous vous conseillons de découper des bandes mesurant la longueur de la tenture en supprimant 2 centimètres aux extrémités.
- Marquez à l’aide d’un crayon, l’emplacement des bandes Velcro sur votre plafond en tenant compte des mesures justes des bandes et de l’emplacement que vous donnerez sur votre tenture. Pour une tapisserie de chez Tenture d’art, nous vous conseillons d’utiliser quatre bandes sur la longueur. Ainsi, vous aurez une fixation propre et sécurisée.
- Poser une partie de la première partie de la bande Velcro sur votre tenture. Pour cette étape, vous pouvez également ajouter des points de couture sur votre bande pour augmenter son efficacité. Pensez à accorder les couleurs du fils en fonction des couleurs de votre tenture.
- Ajouter des mouvements de pression avec vos doigts, pour bien coller la bande Velcro à votre tenture.
- Poser la seconde partie de la bande Velcro à votre plafond, à l’aide des traits de mesure pris précédemment. Ajoutez également des mouvements de pression afin de bien coller l’adhésif.
- Déposer votre tenture au plafond en veillant à accorder les bandes principales aux bandes secondaires. Appliquez un mouvement de pression puis admirer le résultat !
Découvrez nos astuces pour nettoyer une tenture.
2/ Deux alternatives au Velcro pour fixer une tenture au plafond
1/ Fixer une tenture avec des punaises
Si vous n’êtes pas bricoleur, il existe une méthode très simple pour accrocher sa tenture au plafond. Vous pouvez utiliser des punaises, que vous poserez des délicatement aux 4 extrémités de la tenture. Pour plus de fixation, vous pouvez ajouter quelques punaises sur les bords de la tenture.
Cependant, chez Tenture d’art, nous ne préconisons pas cette méthode d’accroche. Avec le temps et la prise au vent, la tenture peut se décrocher.
2/ Accrocher une tenture à l’aide d’un cadre en bois
Pour les amateurs de bricolage, vous pouvez créer un cadre en bois à déposer autour de la tenture. Une fois la tenture fixée, il vous suffira alors d’accrocher le cadre au plafond à l’aide de vis ou de pointe.
Cette méthode est efficace pour accrocher une tenture sans punaise. Cependant, ce n’est pas une méthode à utiliser si vous ne souhaitez pas faire de trous dans votre plafond.
Découvrez 10 merveilleuses idées de décorations intérieures.
Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à rejoindre notre newsletter pour être informé des nouveaux articles et recevoir les nouveautés en exclusivité !