Le macramé est une technique artisanale qui utilise des nœuds pour créer divers textiles. Depuis que cette forme d’art a regagné en popularité ces dernières années, les artisans et les artistes imaginent des façons innovantes de faire évoluer le macramé au-delà des simples suspensions de plantes et des tentures murales.
Cette pratique ancestrale a connu des hauts et des bas pendant des milliers d’années. Toutefois, cette méthode restera toujours d’actualité en raison de son caractère pratique. Il est remarquable que vous puissiez fabriquer des articles tels que des chemins de table et des porte-clés en vous servant uniquement de vos mains et de quelques fournitures peu coûteuses.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’origine du macramé et sur la manière de commencer un projet de macramé, poursuivez votre lecture.
Ce qui fait un objet en macramé
Le macrame est l’art ou la méthode de création de textiles qui utilisent plusieurs nœuds pour former la forme et la fonction de base d’un produit. Chaque nœud peut être noué à la main et aucun outil n’est requis autre que l’anneau de retenue pour maintenir l’article en place pendant le travail.
Un objet doit avoir au moins un nœud en macrame pour être considéré comme du macramé. Les projets en macramé impliquent souvent plusieurs nœuds. Dans certains cas, les éléments en macramé peuvent être combinés avec d’autres techniques telles que le tissage et le tricot.
L’histoire du macramé
Le macramé a le vent en poupe, et ce n’est pas la première fois. Quand la plupart des gens pensent au macramé, ils pensent aux tentures murales de style bohème des années 1960 et 1970. Explorant les origines de cette méthode, certains suggèrent que le nouage a commencé au 13ème siècle. D’autres historiens pensent que les anciens Perses et Babyloniens ont utilisé des objets noués pendant des siècles.
Dans l’histoire moderne, le macramé est une forme d’art importée des pays arabes. Les tisserands de la région utilisaient diverses techniques de nouage pour finir les extrémités des tapisseries, des tapis et des châles à franges.
Au fur et à mesure que ces tissus se répandaient en Europe, de plus en plus de gens expérimentaient le nouage comme passe-temps. La technique est arrivée en Angleterre au 17ème siècle, où les dames d’honneur ont appris l’art sous la direction de la reine Mary II.
Les femmes ne sont pas les seules à pratiquer le macramé. Les marins faisaient des nœuds pour plus de commodité, mais les nœuds étaient utilisés lors de longs voyages pour les occuper et éviter l’ennui. Ces marins ont finalement aidé à diffuser cette forme d’art à travers l’Europe. Ils établirent un nouveau port et devinrent marchands en échangeant les articles en macramé qu’ils fabriquaient à bord. Les hamacs, les chapeaux et les ceintures étaient les plus populaires.
Enfin, aux XVIIIe et XIXe siècles, les Victoriens nouaient des textiles, mais après la révolution industrielle, cette technique a été largement supplantée par les machines à coudre. Les nœuds à la main ont retrouvé leur popularité à la fin des années 1960 et 1970, mais sont rapidement tombés en disgrâce dans les années 1980.
Comment démarrer
Si vous souhaitez ajouter du macramé à votre décor, vous pouvez choisir un projet de bricolage ou acheter des articles similaires dans votre magasin de décoration. En tant que passionné de bricolage, vous devriez commencer par des projets faciles pour éviter d’en faire trop et d’abandonner jusqu’au bout. La maîtrise des nœuds de base est une étape importante qui vous aide à comprendre des techniques de nouage plus complexes.
Fournitures courantes pour le macramé
Pour votre premier projet, essayez d’utiliser des articles que vous possédez déjà avant d’acheter tout un stock de fournitures pour macramé. Vous voulez être sûr d’aimer ce loisir avant d’investir beaucoup d’argent. Choisissez un type de fil et un anneau de montage. Cherchez dans votre maison une planche qui vous servira de surface de travail. Il existe des épingles à macramé spécifiques que vous pouvez acheter pour fixer votre fil à la planche. Cependant, vous pouvez utiliser des épingles à nourrice pour votre premier projet afin d’économiser de l’argent.
Types de nœuds de macramé
Il existe des dizaines de nœuds de macramé que vous pouvez apprendre, et ces nœuds peuvent être simples ou élaborés. Les nœuds les plus courants sont le demi-nœud et le nœud plat. Nous vous recommandons de commencer par l’un de ces nœuds et d’être très à l’aise avec lui avant de passer à un autre.
Parmi les autres nœuds, citons la tête d’alouette, le demi-nœud en spirale, le nœud de girofle, le nœud plat et le nœud de rassemblement. Si vous souhaitez apprendre à réaliser l’un de ces nœuds, consultez ce tutoriel sur les nœuds en macramé pour obtenir des conseils supplémentaires.
Idées de projets
Il existe une multitude de projets de macramé différents que vous pouvez réaliser. Chaque projet comporte des dizaines de variantes qui vous permettront de le personnaliser. Une fois que vous vous serez habitué à faire des nœuds, vous pourrez créer vos propres motifs et obtenir des textiles vraiment uniques. Pensez à la façon dont vous pouvez modifier certaines des idées de macramé suivantes :
- Tentures murales
- Jardinières
- Porte-clés
- Chaises suspendues
- Ceintures
- Bijoux
- Franges sur d’autres textiles
Les milléniaux ont peut-être ramené le macramé sur le devant de la scène, mais les personnes de tous âges peuvent vraiment apprécier et tomber amoureuses de cet art.