Que vous rénoviez votre maison ou que vous souhaitiez devenir un professionnel de la décoration d’intérieur, voici des conseils et des notions de base en matière de décoration d’intérieur pour vous aider à démarrer.
De la palette de couleurs aux tapis, le monde de la décoration d’intérieur peut sembler écrasant si vous essayez de vous y plonger d’un seul coup. Heureusement, il existe quelques principes de décoration d’intérieur qui constituent un bon point de départ, que vous travailliez sur le projet d’un client ou que vous souhaitiez donner un coup de neuf à votre propre maison.
Qu’est-ce que l’architecture d’intérieur ?
L’architecture d’intérieur est une profession qui se concentre sur l’architecture et l’aménagement de l’espace, en créant des designs cohérents et esthétiques pour l’intérieur des maisons et des entreprises. Les professionnels de l’architecture d’intérieur doivent suivre des études et une formation spécifiques.
Découvrez une large gamme d’attrape-rêves macramé en cliquant ici !
Les bases de la décoration d’intérieur : 3 principes de conception
Lorsque vous commencez à concevoir vos projets, vous devez garder à l’esprit quelques principes de base de la décoration d’intérieur :
-
Le style. Le choix d’un style de décoration d’intérieur dès le départ vous aidera à conserver un espace cohérent et ciblé. Il existe de nombreux styles de décoration parmi lesquels vous pouvez choisir – shabby chic, toscan, moderne du milieu du siècle, industriel, scandinave ou fermier – et beaucoup d’entre eux s’accompagnent d’éléments de conception, de schémas de couleurs ou de palettes de couleurs, de traitements de fenêtres, de plans d’étage et même de styles d’art mural qui leur sont propres et uniques. Familiarisez-vous avec plusieurs styles différents, y compris avec les tendances actuelles en matière de design, afin d’avoir une idée des styles et des idées de décoration qui vous plaisent.
-
Le point central. Chaque pièce doit avoir un point focal : une pièce intéressante ou belle – comme une œuvre d’art, une cheminée ou un beau canapé – qui attire l’attention des visiteurs. Attention à ne pas tomber dans l’excès : si vous avez trop de points focaux dans un espace de vie, il commencera à sembler trop puissant et peu ciblé.
-
L’équilibre. Pour obtenir un équilibre dans chaque pièce, vous devez répartir le poids visuel de vos meubles et de vos accessoires. Tenez compte de l’échelle (grands et petits objets), de la texture (objets durs et doux) et de la position (en hauteur, à hauteur des yeux, en bas et à gauche et à droite). Si vous prêtez attention aux contrastes subtils dans un même espace, vous serez en mesure de créer des pièces complètes et équilibrées.
Découvrez une large gamme de tentures murales florales en cliquant ici !
5 conseils de décoration intérieure
Vous vous sentez prêt à plonger dans le monde des salons et des tables basses ? Voici un petit guide du débutant pour vous aider à démarrer votre prochain projet de décoration d’intérieur :
-
Dépensez judicieusement. Lorsque vous débutez dans la décoration d’intérieur, il est préférable d’y aller doucement et de décider des articles qui vous coûteront le plus cher. En règle générale, les meilleurs meubles pour lesquels vous pouvez faire des folies sont les canapés et les lits : ce sont des objets lourds qui attirent l’attention, vous voulez donc qu’ils soient beaux. Une fois que vous les avez trouvés, vous pouvez combler les lacunes avec vos objets d’appoint et vos travaux de décoration intérieure.
-
Pensez à l’éclairage. Une pièce bien conçue peut être gâchée par un éclairage inadéquat, alors n’oubliez pas de tenir compte de l’éclairage dans votre budget. Les fenêtres (pour la lumière naturelle), les lampadaires, les plafonniers, les éclairages d’appoint, les murs et les meubles blancs ou clairs sont autant de moyens d’ouvrir un espace sombre ou restreint.
-
Faites bon usage des objets d’accentuation. Certains architectes d’intérieur se concentrent sur les « grosses » pièces d’une pièce (canapés, tapis, commodes et tables) et oublient les petites choses. Les pièces d’accent sont un excellent moyen de personnaliser une pièce et de la rendre plus intéressante sur le plan visuel. Gardez donc un œil sur les bols, les livres et les autres décorations que vous pouvez utiliser pour embellir les étagères et les tables basses.
-
Laissez vos meubles respirer. Lorsque vous recevez un nouveau meuble, vous avez naturellement tendance à le pousser contre le mur, mais cela peut donner une impression de rigidité et de platitude à la pièce. Au lieu de cela, éloignez vos meubles d’au moins quelques centimètres des murs pour donner à votre pièce une impression plus aérée.
-
Votre maison n’est pas une salle d’exposition. Si vous travaillez actuellement sur la décoration et l’intérieur de votre maison, n’essayez pas de la faire ressembler aux photos professionnelles que vous voyez en ligne ou dans les cours de décoration d’intérieur – celles-ci sont destinées à montrer des principes de conception et des meubles plutôt qu’à être vécues. Au lieu de cela, ajoutez des pièces plus éclectiques ou sentimentales afin que votre maison présente l’équilibre parfait entre un design magnifique et la convivialité.